RÊVALITÉS

              Rêvalités

 

couvrev

 

 http://www.humanoriste.com  Linkedin email  

Librairie

 

RÊVALITÉS                                                                                                         Retour à l'accueil Emoticone et smiley sport cheval 

Rêvalités Recueil de nouvelles

Format ex-libris 14,8*21 Broché 136 pages ISBN  978-2-918342-03-8   © Marc Pottier 2013

Le livre 17 € Franco toutes taxes



Le PDF 4 € toutes taxes 

    

 

 Rêvalités est le mot qui m’est venu naturellement à l’esprit quand il s’est agi de faire un recueil de ces nouvelles. Je revendique ici fièrement la paternité de ce terme, je revendique encore plus fièrement la paternité de mes deux filles, mais ce n’est pas ici le propos. C’est en 2005 que j’ai publié la première mouture de ce recueil sous ce titre, et j’ai des preuves ! Ah, mais !

     Il convient que je vous explique, je suis un drôle d’animal : un animal rêveur. Chacun rêve, il semblerait que ce soit nécessaire à notre équilibre mental ; mais chacun a sa manière de traiter ses propres rêves.

     Je vous explique pour ce qui me concerne ?

     J’sais pas pourquoi mais à quinze ans j’avais déjà « tout lu Freud (Michel Colucci) » et je me suis dès lors attaché à prendre en note dès mon réveil les bribes de rêves que j’arrivais à remonter à la surface. Je me suis aussi entrainé à gérer mon réveil afin de rester le plus longtemps possible dans cette espace magique où l’on se trouve entre le rêve et le retour à la réalité. Bilan j’ai ainsi récupéré pas mal des décors de mes nuits.

     La psychanalyse si elle a permis une réécriture de la culture du rêve, a aussi introduit la notion de signifiance et avec elle pour de nombreuses personnes celle de la culpabilité concernant le contenu du rêve. Les rêves ne sont pas coupables, je vous l’affirme : osez, osez vivre avec eux ! Vous n’êtes responsable, éveillé ou endormi, que de vos actes, mais en aucun cas de vos intentions.

     Respectez vos rêves !

     J’va vous aider et vous en conter un, un vrai à moi !

     Charlton Heston, pour ceux qui ne connaissent pas a été immortalisé pour avoir porté le rôle de Ben Hur, c’est un monstre sacré du Hollywood des années cinquante.

     On y va ?

     … je suis au volant d’un véhicule circulant dans une ville que je situerais dans le Périgord vu l’architecture des maisons. Au moment où je réussis à rattraper mon rêve (les rêves se rattrapent à l’envers), je suis dans une rue légèrement montante et m’apprête à tourner à droite, je jette un coup d’œil à gauche et voit arriver un char tout empli d’ananas et dont les roues sont des énormes rondelles d’ananas.

     On est bien d’accord c’est un rêve et je vous assure que je ne prends aucune matière bizarre ! C’est pas mon truc car je me trouve assez bizarre comme ça.

     Donc, citoyen et respectueux du code de la route, je laisse passer l’équipage, une nouvelle fois je regarde à gauche avant de m’engager et voilà un second char outre chargé d’ananas et dont les roues…

     Enfin je peux m’engager, tourne à droite et suit les deux chars. Le second, manifestement roule trop vite et brinqueballe. Brinqueballe tant et tant qu’il finit par verser !

     Je dépasse le char renversé et (je vous assure une nouvelle fois que je ne prends rien), au milieu d’un tas d’ananas éparpillés et éclatés, je vois Charlton Heston affalé qui ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive !

     Comme souvent à la suite de rêves bizarres, je me dis qu’il vaut mieux me réveiller…

     Vous savez tout ou presque, je vous livre ces quelques nouvelles issues de rêves bien éveillés.

     Rêvez, rêvez, retrouvez la raison !

Ce recueil contient :   

L'appel

Drôle d'époque

La dame à la tronçonneuse

Julie

Wil

Trois regards

Albert

Pas de centenaire à Vebret!

Un escargot

Tueur de rêves

Olga

Accès à "Drôle d'époque"

Nouvelle extraite du recueil (lue sur France Inter : émission de Michel Grégoire)

Clic sur l'image et voyage dans le temps...          paysan